Qu’est ce qu’un bilan naturopathique ? A quoi sert-il ?

Le bilan naturopathique est réalisé au cours du premier rendez-vous entre le naturopathe et la personne qui vient le voir.

Le naturopathe n’étant pas médecin, il ne pose pas de diagnostic et ne prescrit pas de traitement. Comme la naturopathie prend la personne dans son ensemble c’est à dire sur le plan physique, émotionnel, spirituel, psychologique, le naturopathe, par ce bilan, va tenter de vous comprendre et de comprendre qu’elles peuvent les causes de votre mal être physique et ou moral. Il pourra, dès la fin de l’entretien et de la technique manuelle qu’il vous proposera en fin de séance, vous indiquer ce que vous pouvez entreprendre ensemble pour vous aider à devenir maitre de votre santé, de votre bien-être.

Cet entretien dure environ 1 heure et demie, c’est le premier contact entre le naturopathe et le client. C’est lors de ce premier rendez vous que le lien de confiance doit s’établir entre le praticien et la personne. Pourquoi cette confiance est importante ? Pour moi, c’est crucial. S’il n’y a pas de confiance entre le client et le naturopathe, je pense qu’il n’y aura aucun résultat positif : le client sera déçu car il aura l’impression d’être incompris, d’avoir perdu du temps, … le naturopathe, quant à lui, sera déçu de n’avoir pas pu aider le client.

Le naturopathe est un éducateur de santé, il conseille son client, il lui propose d’adopter une hygiène de vie lui permettant de maintenir ou de retrouver un état de santé optimal. Il est donc nécessaire que le client fasse confiance au praticien, qu’il voit que ce dernier l’a écouté et compris et que, de fait, ce qu’il lui proposera ne sera pas une solution bateau donnée à tout le monde, que ce qui lui est proposé est pour son bien, adapté à sa propre personne.

Le but du bilan est de faire un point sur l’état de santé général du client, ses antécédents médicaux, de connaître ses habitudes, l’environnement dans lequel il vit, les difficultés qu’il a rencontré au cours de sa vie et celles qu’il peut rencontrer aujourd’hui, ce qu’il attend de vous, …

Chaque naturopathe dirige cet entretien comme il l’entend, il n’y a pas de questionnaire type ! Selon son expérience, son ressenti, il va conduire l’entretien de la manière la plus intuitive possible afin d’établir un lien avec vous. Ceci, pour que vous puissiez vous détendre et vous exprimer en toute sérénité sans avoir la moindre appréhension ou même peur que le praticien vous juge ou se moque de vous.

Un naturopathe est pour moi une personne empathe, qui sait écouter, qui ne juge pas et qui par son expérience, son ressenti, son professionnalisme vous aidera à vous épanouir dans le fait de prendre soin de vous et de votre santé.

J’ai indiqué plus tôt que la première séance consistait à un entretien suivi d’une technique naturopathique. Qu’est ce que c’est qu’une technique naturopathique ? Nous appelons techniques naturopathiques, les techniques que nous utilisons pour établir le bilan, pour visualiser les points sur lesquels il est important de travailler, pour mieux vous conseiller sur les choses à mettre en place comme votre hygiène de vie, de nouvelles habitudes pour maintenir ou rétablir votre état de santé idéal.

La réflexologie :

La réflexologie est une pratique thérapeutique qui utilise la correspondance entre des points spécifiques des pieds (réflexologie plantaire), des mains (réflexologie palmaire) et/ ou des oreilles (réflexologie auriculaire) pour agir sur certains organes du corps qui correspondent à ces points spécifiques. Il suffit de masser ou presser ces points pour interagir avec les organes correspondants.

L’iridologie :

L’iridologie est un examen fondée sur l’observation de l’iris de l’œil, c’est à dire l’examen de la partie colorée de l’oeil. Cet examen permet d’avoir une idée sur l’état de vitalité global de la personne, de voir son « terrain », ses forces et ses faiblesses organiques.

Son l’objectif est d’étudier la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne. En complément de l’analyse morphologique et de l’étude des antécédents médicaux du patient, l’iridologie est un outil majeur du naturopathe afin d’appréhender la vitalité d’un individu, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques.

Trois proverbes peuvent illustrer cette pratique en toute simplicité :

  • Les yeux sont le miroir de l’âme, Yves le Guern,
  • L’âme peut parler avec les yeux, Gustavo Adolfo Bécquer,
  • Tels sont les yeux, tel est le corps, Hippocrate.

L’iris est en lien avec le cerveau, et dévoile de nombreuses informations sur la santé : état immunitaire, faiblesse de tel ou tel organe, présence d’inflammation ou d’intoxication médicamenteuse ou aux métaux lourds…

La morphopsychologie :
Chacun se développe comme il peut sur le plan physique et émotionnel, cela se manifeste sur son physique, sur sa morphologie. De ce fait, une observation minutieuse permet de détecter les signes d’éventuels problèmes, de mieux connaitre votre tempérament, votre caractère, ceci afin de vous conseiller d’une façon particulièrement adaptée.


Le bilan par les fleurs de Bach

Le naturopathe peut conseiller à son client l’utilisation des fleurs de Bach afin de l’aider à comprendre et améliorer ses états émotionnels, passagers ou récurrents, mal vécus. L’utilisation des fleurs de Bach permet à chacun de retrouver un état de santé idéal que ce soit sur le plan physique ou émotionnel.

Notre école enseigne ces différentes techniques de bilan, tant dans les modules théoriques que dans les stages pratiques.

N’hésitez pas à consulter la page suivante pour connaitre les dates et lieu des stages proposés par l’antenne Auvergne de l’école Synergie Naturopathie.

https://synergie-naturopathie-auvergne.com/les-stages/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :