Pourquoi parler de ça sur un site qui parle de la Naturopathie ? Et bien une des caractéristique de la Naturopathie est de considérer la personne dans son ensemble et pas seulement dans l’analyse des symptômes qu’une personne décrit. À ce titre, je suis persuadée qu’une personne bien dans sa peau aura une meilleure santé que celle qui ne l’est pas. Pour moi, il est très important de faire à attention à soi, à son bien-être mais aussi au bien-être des gens qui nous entourent qu’ils soient de la famille, des amis ou autre relation. Si tu es serein et que tu fais en sorte que ton entourage le soit aussi, cela évitera bien des maux et des mots ! + de calme, moins de non-dits, moins de rancoeur, moins d’amertume, moins de stress, + d’amour et de tendresse, + de communication et + d’échanges. C’est une des clés du bonheur et la santé.

On se plaint souvent de ne pas avoir de petites attentions de son conjoint ou de ses amis ou de sa famille. Mais donne-t-on des petites attentions à ceux dont on souhaite en recevoir ?

On pense que oui. Mais la réponse, dans la majorité des cas, même si cela ne va pas vous plaire, est non.

Nous sommes tous pris par notre travail, la vie quotidienne, les tâches ménagères, la paperasse, les enfants, les finances, le temps qui passe trop vite, …

Nous ressentons tous un manque d’attention des personnes que l’on aime, on pense tous que nous faisons des efforts mais que les autres n’en font aucun à notre attention. Est-ce toujours le cas ? Non. Ce n’est pas un reproche, loin de moi l’idée de reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit. Je ne donne ici que des clés, des idées, l’impulsion pour améliorer le quotidien, sa santé physique et émotionnelle.

A quand remonte votre dernier dîner aux chandelles avec votre conjoint ? A quand remonte le dernier repas entre copines ou avec vos amis ? Quand avez vous offert un petit cadeau à votre conjoint ou à votre meilleur(e) ami(e) ? Quand avez vous envoyez pour la dernière fois un mail ou un sms à vos amis pour prendre des nouvelles d’eux ?

Si vous êtes honnête avec vous-même, vous verrez que cela remonte à un moment voir à des années.

Je répète qu’il n’est ici question d’aucun reproche mais juste d’avoir l’honnêteté de faire cette constatation. En prendre conscience, permet d’effacer ou d’amoindrir les rancœurs qui peuvent vous assaillir et vous faire penser que tout le monde s’en fout, que personne ne fait d’efforts pour vous faire plaisir, que personne ne pense à vous,…

On a l’impression que les choses que nous faisons pour l’autre sont des attentions, mais même si les choses sont faites en ce sens, cela n’est pas forcément évident pour l’autre. Il s’agit souvent de mauvaise interprétation des choses ou pas du tout d’interprétation d’ailleurs. Un exemple que j’ai en tête : le mari d’une personne fait l’effort de se lever le matin pour réveiller les enfants pour que sa femme puisse dormir un peu plus longtemps avant d’aller au travail puisque celle-ci est + du soir que du matin. Et bien, jusqu’à ce qu’il lui dise que pour lui c’était une attention pour lui faire plaisir, elle ne le voyait pas comme telle. Ce n’est rien me direz vous, mais si vous analysez la chose, c’est l’exemple flagrant d’une attention qui passe inaperçue si elle n’est pas identifiée comme telle.

Le fait de donner est aussi important que de recevoir. Pour recevoir, il faut donner.

Il n’y a pas besoin de cadeaux, de présents ou de choses chères ou compliquées, juste des choses qui font plaisir !

Des exemples ? Il y en a des tonnes :

Un petit dîner aux chandelles, amener le petit déjeuner au lit à son conjoint, préparer un bain avec des bougies dans la salle de bain pour son conjoint, préparer un pique nique et sortir de la maison pour vous ressourcer un moment, acheter un petit cadeau et emballez le joliment pour l’offrir à votre conjoint ou à vos amis, c’est l’intention qui compte et qui fait plaisir, par forcément la valeur du cadeau, préparer le plat ou le gâteau préféré de votre conjoint ou de l’ami(e) à qui vous voulez faire plaisir, acheter une fleur ou un bouquet de fleur et offrez ça à la personne qui compte pour vous, coller des dizaines de post it sur le miroir ou sur l’écran de l’ordinateur ou sur le pare-brise ou le volant du véhicule de votre conjoint avec des petits mots doux, …

Pour faire plaisir avec des choses simples il suffit juste que cela ait une raisonnance pour la personne à qui vous faites un cadeau ou à qui vous donner de l’attention. La personne rêve d’un voyage à Disneyland mais vous n’avez pas les moyens de lui offrir ça ? Offrez lui un porte clé ou une figurine de Disney. La personne rêve d’une voiture ? Offrez lui la miniature de cette voiture, empaquetée dans une boite ou un paquet ultra décorée, l’effet est garanti car la personne comprendra que vous avez passez du temps à organiser cette petite surprise. La personne rêve d’un bon dîner au resto mais vous n’avez pas les moyens, achetez quelques bougies, préparez une jolie table avec les moyens du bord et prenez le temps de cuisiner un peu et ce sera super. Il y a plein de tuto sympa sur Pinterest ou internet pour fabriquer des décos sympa avec des objets de récup. Vos enfants rêvent d’une chambre décorée sur tel ou tel thême, fabriquez la déco vous même. Vous n’avez pas vu vos amis depuis un moment, vous ne leur avez pas envoyé de message depuis un moment ? Envoyez leur un mail ou un sms avec une photo de vous, ensemble, en indiquant simplement que cela vous manque. Ce ne sont ici que quelques exemples, je pourrais encore vous en donner des dizaines voir des centaines, mais cette petite liste est juste un début pour vous montrer que c’est très simple de faire plaisir quand on le veut, même si nous n’avons pas beaucoup de moyen ou beaucoup de temps. La personne sera touchée par l’attention mais aussi par le fait que vous ayez pris un moment pour préparer la surprise. Autre exemple, ce sera le dernier, si vous offrez un petit cadeau, faite un joli paquet tout mignon et mettez le dans une plus grosse boite au milieu de papier ou autre. La personne verra que vous avez passé du temps pour préparer la chose. C’est amusant et touchant.

N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires sur cet article. Les idées sont toujours bonnes à prendre 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :