Ce livre date de 1985, mais est encore dispo sur des sites comme amazon.fr.

Pour ma part, c’est le premier livre que j’ai acheté concernant le massage et je l’ai toujours sous la main. Il est très bien écrit, très illustré et, à sa lecture, on ressent le plaisir de masser et le bien être ressenti lors d’un massage, c’est une invitation à masser et à se faire masser.

Voici l’avant propos de ce livre, écrit par Clare Maxwell-Hudson qui enseigne l’art du massage à travers le monde, aux particuliers comme aux professionnels. Elle dirige un enseignement destiné aux médecins et donne des conférences sur les vertus thérapeutiques du massage.

« Le massage est peut-être le plus ancien et le plus simple de tous les traitements médicaux. Dans les cultures traditionnelles, notamment en Orient, on trouve naturel que des personnes de tous âges puissent tirer profit d’un massage régulier. Mais chez nous, en Occident, si sa valeur a toujours été reconnue dans le monde du sport, son usage ne s’est étendu que récemment à d’autres domaines.

Nous avons trop souvent tendance à redouter le contact d’autrui. Pourtant, les recherches actuelles nous prouvent l’efficacité extraordinaire du toucher, qui est au coeur du massage. Une étude récente a révélé que le seul fait de masser améliore le moral des malades et accélère leur convalescence. (…)

En effet, comme on le découvre en le pratiquant, le massage n’est pas seulement physique. Il comporte une grande part de psychologie. La compréhension du sujet qui est entre vos mains se développe grâce à l’empathie. Tout bon kinésithérapeute sait qu’elle est implicite dans la devise : « Je suis ici pour aider. »

Avantage unique, le massage est aussi agréable à donner qu’à recevoir. On a scientifiquement établi que caresser un animal domestique procure une détente et abaisse la tension. Masser les gens produit les mêmes effets.

Le massage peut être stimulant ou apaisant, selon la vitesse et la force de nos manoeuvres. C’est pourquoi il peut rendre une personne alerte et prête à courir un marathon, ou bien, au contraire, la détendre et la disposer à dormir. Il peut soulager la tension, dissiper des migraines, détendre des muscles douloureux et supprimer l’insomnie. Surtout, il peut créer un climat propice à la guérison en éveillant un sentiment de bien-être. Beaucoup de mes clients estiment que le plaisir qu’il procure est thérapeutique en soi.

Tout en représentant ces nombreux avantages, le massage est facile à apprendre. C’est une compétence que chacun peut acquérir, car il s’agit, au fond, du prolongement de ce que nous faisons tous d’instinct. Nous nous passons la main sur le front en cas de fatigue ou de migraine, nous caressons les enfants sur la tête ou le visage afin de les rassurer, nous prenons la main d’un ami pour le réconforter, et nous massons un point douloureux aussi spontanément que nous caressons nos animaux domestiques. Le but de ce livre est de vous aider à développer cette aptitude naturelle.

On peut définir le massage comme toute forme systématique de contact qui s’est révélée capable de soulager une douleur ou de favoriser la bonne santé. Ce livre décrit trois techniques différentes : le massage proprement dit, où les manoeuvres sont généralement larges ; le shiatsu, une méthode de pressiothérapie orientale, liée à l’acupuncture et la réflexologie, qui touche toutes les parties du corps en opérant sur les réflexes du pied. Le livre du massage constitue ainsi une excellente introduction au sujet. Grâce à lui, chacun peut se mettre à développer le pouvoir thérapeutique de ses mains.

Dites vous bien que si la vie vous prend votre énergie, le massage peut vous la rendre. »

Clare Maxwell-Hudson.

Voilà, cet avant propos vous donne le ton du livre, c’est un résumé parfait de ce que vous trouverez dans le livre.

Laisser vous aller à masser et à vous faire masser ! Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Les résultats sont impressionnants tant pour le masseur que pour le massé.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur vos expériences.

Céline BOUTAIN-DUBAT, Naturopathe bénévole pour l’association Bien-être au Naturel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :