Plantons dans notre esprit cette petite graine : Il est bon de prendre soin de soi. Elle poussera toute seule et les choses finiront par se faire naturellement et sans plus avoir à y réfléchir.
Pourquoi prendre soin de soi ?Comment fait-on ?Qui va me montrer comme faire ?Quoi faire pour prendre soin de soi ?Où vais je trouver le temps de prendre soin de moi ?
Autant de questions qu’on fini par se poser un jour ou l’autre pour des raisons aussi diverses les unes que les autres : une grosse fatigue, un gros ras le bol, une dépression, un burn out, ou simplement envie de se sentir mieux dans sa peau, envie de perdre du poids, envie de reprendre le sport, de se reprendre en main physiquement et moralement, et la liste pourrait continuer encore et encore car nous sommes tous différents et que nous ressentons tous différemment le besoin à un moment donné de prendre soin de soi.
Il est déjà difficile d’admettre qu’on en a besoin et envie. La société de consommation, la vie en société, l’éducation en générale, ne tolère pas ou peu le fait qu’on puisse nous apprendre à prendre du temps pour soi.
Ma formation de Naturopathe m’a permis de travailler sur moi autant que sur les autres. Faire le choix de travailler avec une psycho-thérapeute, permet de faire le point sur soi, sur ses attentes, ses déceptions, ses rêves, ses besoins, mais aussi de se rendre compte de la multitude de choses qu’on s’interdit de faire, par peur de ne pas y arriver, par peur que les gens nous jugent et de savoir ce qu’ils vont penser de nous et de nos choix, par éducation, par croyances, par a priori, … Je fais parti ces personnes qui ont passé leur vie à refuser de faire tomber les barrières que je me suis mises toute seule ou que la société m’a imposées, et je me rends compte aujourd’hui que ce n’est pas ça la vie, que ce n’est pas le bonheur ! On déplaira de toute manière à certains, alors autant faire les choix qui nous conviennent, autant être enfin en harmonie avec soi-même, nos besoins, nos attentes, nos sentiments et notre ressenti. Depuis que j’ai pris cette route du retour vers ce qui est bien pour moi, j’ai beaucoup évolué et suis plus ouverte sur les autres. Et bien oui, en ouvrant son esprit, on devient plus ouverts aux différences morales, de vie des autres et cela aide énormément dans la consultation Naturopathique et dans le massage car il n’y a plus de barrières ou presque.

Mais comment faire pour s’occuper de soi ?
Et bien, il faut déjà se donner le temps de le faire. Se dire : je prends le temps de faire ce que j’ai envie ou ce dont j’ai besoin pendant tant de temps. Si au départ, ces minutes seront courtes et non régulières sur la journée, sur la semaine ou parfois même sur le mois, vous verrez qu’une fois qu’on s’est autorisé à le faire, qu’on y a pris goût, on y revient avec plaisir en se demandant pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt.Il faut ensuite s’autoriser à prendre du temps pour soi, s’autoriser à se poser pour faire quelque chose que vous avez envie de faire.La société, notre éducation, le rythme de la vie actuelle, les contraintes, et j’en passe nous astreignent à un rythme de dingue et où le fait de se poser est mal vu.


Mais quoi faire pour s’occuper de soi ?Il existe tellement de choses à faire pour s’occuper de soi sur le plan physique ou psychologique !!!Je vais vous faire une petite liste des premières choses qui me viennent à l’esprit mais elle est loin d’être exhaustive puisque chacun ressentira un besoin différent selon le moment, le temps, l’endroit, …- écouter un bon morceau de musique en étant détendu sur son canapé, sur son lit, ou bien calé dans un fauteuil- écouter un bon morceau de musique et danser comme un ou une dingue dessus, ça défoule !- manger un truc qui vous plait beaucoup mais que vous ne vous autorisez pas à manger souvent pour quelque raison que ce soit- prendre un bon bain en éteignant la lumière et en mettant une petite musique sympa et des bougies dans la salle de bain, avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix en diffusion dans la pièce,- dormir, vous reposer. C’est tout bête mais pourtant si compliqué pour beaucoup !- faire de l’art-thérapie : dessiner, peindre, colorier, … il existe beaucoup de livres sur le sujet qui vous propose par exemple des choses à colorier. J’avoue avoir été sceptique sur le sujet avant de prendre le temps de le faire une fois et c’est devenu un plaisir. Se poser dans un coin tranquille, avec son livre de coloriage, ses crayons tout en écoutant de la musique, a sur moi, et sur ceux à qui je l’ai conseillé, un effet dé-stressant, relaxant.- faire une bonne séance de sport, où on se dépense, où on lâche prise, où on se fatigue, où on se fait plaisir, …- s’isoler dans un endroit : seul, sans bruit pour se ressourcer- faire une séance de sophrologie, de relaxation, de yoga, …- faire une soirée entre amis,- aller se faire masser ou prendre un peu de temps pour s’occuper de son corps, auto-massage, application de crème diverses et variées, – aller se faire faire un soin en institut- aller se balader en forêt ou en bord de mer, ou près d’une rivière, ou juste dans un endroit où vous vous sentez bien et qui vous ressource- faire du puzzle, une maquette, du bricolage, …

En conclusion :Vous voyez, chacun a des envies et des besoins différents. Il ne faut pas faire pour faire comme les autres. A vous de trouver ce ou ces petits plaisirs qui vont devenir votre moment de ressourcement, un plaisir, une pause dans votre vie quotidienne.
Octroyez-vous cela : du plaisir rien que pour vous, quand vous le voulez ou le pouvez. Appréciez-le et répéter sans modération.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :