Butane, isobutane, propane, cyclopentasiloxane, ppg-14 butyl ether, aluminum chlorohydrate, parfum, disteardimonium hectorite, octyldodecanol, bht, helianthus annuus seed oil, propylene carbonate, dimethiconol, tocopheryl acetate, citric acid, alpha-isomethyl ionone, benzyl alcohol, benzyl salicylate, butylphenyl methylpropional, cinnamyl alcohol, citronellol, coumarin, geraniol, hexyl cinnamal, hydroxycitronellal, isoeugenol, limonene, linalool, benzisothiazolinone, methylisothiazolinone, Hydrogenated castor oil, …

Ces composants aux noms barbares, sont autant de composants que l’on trouve dans les produits cosmétiques ou d’entretien vendus dans le commerce, que ce soit dans nos déodorants, nos lessives, … Certains sont inoffensifs, mais pas tous malheureusement !!!!

Tout le monde parle de l’aluminium dans les déodorants, mais si on compare cet ingrédient à un Iceberg, ce n’est qu’une infime partie du problème, une infime partie de ce que l’on sait et de ce que l’on voit !!!

A-t-on besoin de près de 30 ingrédients dans certains déodorants, dans un produit cosmétique ou un produit d’entretien pour qu’ils soient efficace ? Pour ma part, je pense que non.

Depuis quelques temps, je prépare mon shampooing, mon démêlant, mes savons, ma lessive moi-même. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, cela fonctionne très bien !!!

Je n’y trouve que des avantages : c’est économique, je sais ce que je met dans mes préparations, cela fonctionne aussi bien que ce que j’achetais dans le commerce, c’est rapide à faire et on choisit le parfum qui nous plait grâce aux huiles essentielles.

Et oh surprise, 4 ingrédients me suffisent à faire mon shampooing, même chiffre pour ma lessive, 3 pour mon démêlant, …

Alors, n’hésitez pas, faites le test, seuls ou avec vos enfants. Pour les savons, par exemple, selon les moules que vous choisissez vous pouvez en faire de toutes les tailles et de toutes les formes, de couleurs différentes selon les ingrédients que vous mettrez dedans, aux senteurs différentes grâce aux huiles essentielles par exemple. Vos enfants vont adorer !!! Et ils sont ravis de se laver avec des produits qu’ils ont fabriqués et j’avoue que pour moi c’est pareil !!

Que peut-on faire soit même ?

Déodorant, savon, shampooing, démêlant, gel douche, crème anti-rides, crème jour, lait corps, galet effervescent pour le bain, bain moussant, lessive, produit vaisselle, produit lave vaisselle, produit dégraissant, et j’en passe. Une fois que vous aurez commencé, vous aurez envie de tout essayer.

En plus, vous recyclez vos flacons vides. Vous pouvez bien sûr en acheter des nouveaux pour cette nouvelle expérience. Il vous faudra peut être un peu de matériel au départ, si vous n’avez pas ce qu’il faut à la maison, mais l’investissement est vite rentabilisé (exemple : un chinois, un entonnoir, des contenants vides, …)

Alors à vos ustensiles et bonnes préparations. N’hésitez pas à partager vos expériences en m’envoyant des photos de vos préparations par exemple sur l’adresse mail suivante : bien_etre_au_naturel43@yahoo.fr. Je pourrais, si vous m’en donnez l’autorisation, les mettre sur le blog du site internet.

Céline DUBAT, Naturopathe bénévole au sein de l’association Bien-être au Naturel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :