BIEN DORMIR

Fatigué ? Irritable ? Découragé ?

Vous vous êtes encore réveillé plusieurs fois cette nuit ? Vous avez encore eu une insomnie ? Vous vous sentez très fatigué en vous levant ?

Ce problème de sommeil est un des maux du siècle, le stress, le surmenage, les soucis familiaux, financiers ou autres encore, agissent sur notre santé physique et morale.

Nous négligeons consciemment ou inconsciemment notre sommeil, nos périodes de repos, car « c’est pas grave », « j’ai pas le temps », « je dormirais mieux demain ou ce week end » !!

STOP !!!

Nous n’y faisons pas ou plus attention ou sommes résignés car cela fait des mois, des années que ça dure, mais le sommeil est un élément clé de notre bonne santé.

Il est difficile de penser que l’on va pouvoir agir sur notre sommeil pour qu’il redevienne bon et réparateur, mais c’est possible. Encore une fois, il faut juste prendre un peu de temps pour préparer la bonne nuit que vous voulez passer. Comment ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de vous détendre, de vous endormir en ayant lâché prise avec votre journée et vos tracas, qui vous permettront de passer une bonne nuit ou au départ juste une nuit meilleure que les précédentes. Et tout ça, sans vous conseiller la moindre prise de médicaments.

1/ Ne pas jouer ou lire sur un écran de téléphone portable, de tablette, d’ordinateur ou de télévision juste avant d’aller se coucher. Il est conseillé d’arrêter tout écran au moins une heure avant d’aller se coucher.

Pourquoi ? « Car cela modifie la somnolence et la vigilance, cela supprime les niveaux de mélatonine » Cf Docteur Anne-Marie CHANG, neuro scientifique.

Reprenez un livre, une BD, ce que vous voulez comme support mais un support papier et non un écran lumineux. Si vous regardez la télé par exemple tous les soirs, prenez un peu de temps avant de vous endormir pour lire quelques pages d’un roman, d’une BD que vous aimez ou que vous venez de commander. Retrouver le plaisir de lire. Votre sommeil ne pourra que s’en trouver amélioré.

2/ Eviter toutes les boissons et tous les aliments excitants après 16 heures

Thé, café, chocolat, soda, cigarettes, alcool sont autant de choses à bannir après 16 heures pour favoriser votre future nuit de sommeil. Pour certaines personnes plus sensibles à tout ça que les autres, il est même conseillé de bannir tout ça dès 14 heures. Privilégier une tisane avant de vous coucher.

3/ Maintenez une température fraîche dans la chambre, pas plus de 18-19°C

Cela permet à votre corps d’abaisser sa température interne et de se préparer au sommeil.

4/ Ne pas garder son téléphone portable sur sa table de nuit avec le bluetooth ou la wifi activés.

Si votre téléphone vous sert de réveil, mettez-le en réglage avion ce qui signifie que la wifi, le bluetooth, les données mobiles (SMS, appels, …) seront désactivés. Cela améliorera votre sommeil car il ne sera pas perturbé par les ondes négatives de vos téléphones, les messages, mails ou appels qui pourraient venir interrompre votre sommeil.

5/ Lumière tamisée puis obscurité totale

Indiquer à son corps qu’il peut se détendre, se préparer à dormir. Commencer par une lumière tamisée pendant que vous lisez par exemple. Ensuite éteindre toute source de lumière. Cela stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

6/ Ecoutez vous !!

Votre corps vous indique quand il a besoin de dormir, écoutez le ! Vous clignez des yeux, les yeux vous piquent ou vous brûlent, vous baillez, vous iriez bien vous coucher, vous avez les paupières lourdes ? Ecoutez cette tentation, allez vous coucher, c’est le moment !

Il faut vous coucher au moment où vous en ressentez le besoin, au moment où votre corps vous dit qu’il est temps d’aller dormir et non plus seulement quand vous avez décidé d’aller vous coucher. Le problème est souvent qu’on ne s’écoute pas et qu’on laisse passer les premiers signes envoyés par notre corps pour aller dormir. On laisse passer ce moment et notre cycle de sommeil s’en retrouve donc chamboulé, perturbé, décalé.

7/ Faire une séance de sophrologie

Sur internet, vous disposez de tout un tas de séance gratuite de sophrologie dédiée à l’endormissement, au lâcher prise pour une bonne nuit de sommeil. Prenez le temps, un jour, de chercher celle qui vous convient, voix de celui ou celle qui parle, bruit ambiant qui vous apaise, durée que vous souhaitez, … Enregistrez là et écoutez la le soir en vous couchant. Vous verrez ça fonctionne très bien.

8/ Utiliser des huiles essentielles

Vous pouvez aussi mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir et glisser ce mouchoir dans votre tête d’oreiller. Ne mettez pas le mouchoir en contact avec votre peau. Cela peut vous brûler la peau dans certains cas. C’est tout simple mais très efficace. L’huile essentielle de lavande est calmante, sédative, elle favorise le sommeil, l’élimination des tensions nerveuses, des migraines et des douleurs musculaires. Une seule goutte de cette huile dans votre oreiller vous aidera à passer une nuit plus sereine. Mais ce n’est pas la seule, l’huile essentielle de mandarine rouge ou jaune, de pin de patagonie, de lantana entre autres ont des pouvoirs relaxants, d’élimination des tensions, des angoisses, du stress, des cauchemars, et surtout de favoriser le sommeil. A vous de choisir selon leur parfum. Laissez vous guider par vos sens, celle qui sentira bon à votre goût sera celle qu’il vous faut.

9/ Ecouter de la musique ZEN

Faites vous une compilation de musique ZEN, là encore vous en trouverez plein sur internet et gratuites. Octroyez vous un moment détente avant de vous endormir, écouter une musique douche, zen indiquera à votre corps que vous êtes prêt à laisser venir le sommeil. Vous vous détendez ainsi tout doucement, sereinement et le sommeil va venir tout seul.

10/ Eviter le sport avant d’aller se coucher.

Faire du sport ? Oui bien sûr mais dans la journée plutôt que le soir. Si à cause du travail ou de la vie de famille vous n’avez pas les moyens de faire autrement, prenez une douche tiède voire froide après la séance pour faire redescendre la température de votre corps et ainsi favoriser la production de mélatonine et de ce fait votre sommeil.

Voilà quelques petits conseils pour vous aider à trouver un sommeil plus réparateur, pour retrouver le plaisir de dormir, ne plus avoir l’angoisse d’aller au lit en pensant qu’on va encore passer une mauvaise nuit. Offrez-vous, autorisez vous un moment rien qu’à vous avant d’aller au lit, un bain, une douche, une séance de sophrologie, une bonne tisane, bref ce que vous voulez du moment que c’est un moment de détente, de retour au calme, de lâché prise. Mettez une lumière tamisée ou des bougies, mettez des huiles essentielles, … Ecoutez vous, votre corps sait quand il a besoin de dormir et vous envoie des signaux. Sachez les écouter.

Dormez bien !

Céline DUBAT

Naturopathe bénévole pour l’association Bien-être au naturel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :